Le Havre Seine Métropole

Née le 1er janvier 2019 du rapprochement entre trois intercommunalités (communauté de l’agglomération havraise, communauté de communes Caux Estuaire, communauté de communes du canton de Criquetot-l’Esneval), la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole réunit 54 communes qui forment un bassin géographique, de vie et d’emploi de 271 000 habitants. L’ensemble s’inscrit ainsi parmi les principaux moteurs de la Normandie.

L’organisation géographique de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole - une ville centre, une couronne urbaine, des communes rurales – contribue à l’offre de cadres de vie variés. Cette diversité constitue néanmoins un bassin de vie et une zone d’emploi remarquablement cohérents puisque 90 % des personnes travaillant sur le territoire y vivent également.

Le territoire communautaire puise dans son ancrage maritime et dans sa position au cœur de l’estuaire de la Seine les principales caractéristiques et composantes de son identité : portuaire, balnéaire et touristique (croisières maritimes et fluviales), agricole, paysagère (falaises, valleuses…). Partie intégrante de l’Axe Seine, Le Havre Seine Métropole s’insère dans un espace de rayonnement national, du Havre à Paris.

Cette situation favorable conforte les ambitions et la capacité de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole à relever les grands défis qui s’offrent à elle : renouvellement du tissu industriel et orientation vers les énergies décarbonées ; protection des espaces agricoles et naturels ; impulsion donnée aux mobilités avec extension du tramway au-delà du Havre, déploiement des lignes de transports en commun, plan vélo ; développement touristique (croisières, label Unesco, tourisme écoresponsable, balnéaire, rural).

Photo d'une vue aérienne du Havre