Presentation du réseau
Le nouveau réseau de chaleur du Havre Sud
Situation de départ
Crée à la fin des années 1960, le réseau de distribution hitorique de Caucriauville est long d’une douzaine de kilomètres. Il est alimenté par une chaufferie de 52 MW et une turbine de cogénération au gaz de 10,5 MW électrique et 14MW thermique, délivrant ainsi près de 60 GWh de chaleur.
Une évolution majeure, avec Résocéane
Le nouveau réseau va s’étendre sur plus de 40 km supplémentaires à échéance 2024, en passant progressivement de 60 à 200 GWh de chaleur livrée.
Ce sont ainsi 25 000 équivalents logements qui seront raccordés, via 200 sous-stations, engendrant une réduction de 31 000 tonnes de CO2 chaque année (soit les émissions de 15 000 voitures).
Installations du réseau
La source ENR&R de BioSynErgy
Le réseau de chaleur Le Havre Sud sera raccordé, via une sous-station d’échange de chaleur sur la zone industrialo-portuaire, à la centrale de production de vapeur BioSynErgy du groupe Suez. Cette centrale produira de la vapeur grâce à la biomasse et représentera la principale source d’énergie nouvelle renouvelable et de récupération (dites ENR&R) pour 80% du mix énergétique.
La chaufferie gaz de Caucriauville
Le site historique de la chaufferie de Caucriauville est rénovée durant l’été 2022. Quatre nouvelles chaudières gaz d’une puissance de 20 MW sont installées et vont servir en appoint ou en secours du réseau de chaleur.
Le site est également équipé d’une turbine de cogénération au gaz qui produit 10,5MW électrique. Cette turbine est couplée à une chaudière de récupération qui produit 14 MW thermique à l’aide des gaz d’échappement de la turbine.